Contexte

Le programme de l’UE pour l’éducation, l’enseignement et la jeunesse, Erasmus+ soutient la création de formation d’excellence appelés  « Masters Conjoints Erasmus Mundus ». Le Bureau renforce son soutien à travers la conception et la mise en œuvre d’une formation au montage des projets de Master conjoints Erasmus Mundus.
Cette formation occasionne également,  le 20ème anniversaire de l’action Erasmus Mundus.

Objectifs de la formation

  • Renforcer les compétences des universités marocaines dans le domaine du montage des Masters conjoints Erasmus Mundus.
  • Améliorer la participation des universités marocaines dans l’action d’excellence Erasmus Mundus en les préparant efficacement aux nouveaux programmes de financement européens.

Retombées de la formation

A l’issu de la formation, les bénéficiaires auront acquis les compétences suivantes :

  • Bonne compréhension des principes et objectifs du programme Erasmus+ en particulier les Masters conjoints Erasmus Mundus ;
  • Compétences nécessaires pour concevoir, développer et mettre en œuvre des masters conjoints Erasmus Mundus ;
  • Bonnes pratiques et les ressources disponibles pour le montage de projets ;
  • Disposer d’un réseau national.

Déroulée de la journée de formation

 

08:00 – 09:00

Accueil des participants et inscription

09:00 – 09:30 

Mots d’ouverture

Présentation des objectifs de la formation et du programme de la journée

09:30 – 10:00

Présentation du programme Erasmus+ et des Master Conjoint Erasmus Mundus

10:00 – 13:00

Montage des projets (Partie 1)

13:00 – 14:00

Pause déjeuner – Réseautage

14:30 – 16:30

Montage des projets (Partie 2)

 16:30 – 18:00

 Présentation du portail FTOP et candidature
Clôture

 

Qui est Prof. Farid Dahdouh-Guebas

Farid Dahdouh-Guebas est Professeur ordinaire à l’ULB et dirige l’unité de recherche Ecologie des Systèmes et Gestion des Ressources du Département de Biologie des Organismes, département qu’il préside aussi. Farid Dahdouh-Guebas est également le Directeur Fondateur et le Gestionnaire du Master d’excellence TROPIMUNDO (Erasmus Mundus Joint Master Degree in Tropical Biodiversity and Ecosystems). Il preste aussi pour des institutions internationales tel que l’Union International pour la Conservation de la Nature. Depuis les années 1990s il étudie les forêts de mangroves de façon transdisciplinaire avec 4 grands volets de recherche: (i) l’écologie et la dynamique spatio-temporelle de la végétation et du paysage (botanique et phytosociologie tropicale, télédétection à très haute résolution, interactions plante-animal), (ii) l’ethnobiologie et la socio-écologie (enquêtes sur les biens et services écosystémiques, résilience des systèmes socio-écologiques des mangroves), (iii) l’écologie de la restauration (consolidation des fonctions de l’écosystème, état de santé de l’écosystème), et (iv) la gestion (préservation, options de restauration, gouvernance). Ses études sont faites sur différentes échelles spatiales de l’étude de cas local dans plusieurs pays tropicaux jusqu’au niveau macro-écologique (global) et explore aussi l’interface entre la science et la politique. Pendant les 30 ans passés, il a travaillé dans plus de 25 pays, il a publié 225 articles avec comité de lecture entre eux des journaux tel que Current BiologyScienceNature PlantsNature CommunicationsPNASOneEarth etc., et il a obtenu des nombreux prix et distinctions scientifiques. Non seulement c’est le scientifique le plus productif au monde dans le domaine, mais avec plus de 10000 citations il occupe également une position dans la liste des Top 2% de chercheurs du monde en Ecologie, Hydrobiologie et Biologie Marine publié par Stanford University. Cependant, son titre le plus important selon lui même est celui de ‘Papa’, car tout ce qu’il a presté en recherche c’est avec sa famille avant tout.

Dr. Moncef Ghiss (Male) (ORCID: 0000-0002-7393-036X ; Scopus Author ID: 56179621800)

Dr. Moncef Ghiss is an Assistant Professor at the National Engineering School of Sousse (ENISo), University of Sousse. He is a founding member of the Project Management Office (PMO) and the Gender Cell Unit at the university. Dr. Ghiss has been actively involved in institutional development and gender equality advocacy.

His expertise lies in project management, and he has significantly contributed to the coordination and design of national and international projects. Notably, he serves as the coordinator for the Industry 4.0 and Digital Entrepreneurship (I4DE) ERASMUS-EDU-2022-EMJM-DESIGN Project (no. 101082703).

Additionally, Dr. Ghiss plays a pivotal role as the Workpackage Leader for both the WE4LEAD (Women’s Empowerment For Leadership and Equity in Higher Education Institutions) Erasmus+ CBHE (WP2 Evaluation) and OIL4MED (Open platform and faIrness Olive-Oil suppLy chain for MEDiterranean small farmers) Prima projects (WP 4 Use case implementation).

Within the Mediterranean network of engineering and management schools (RMEI-M), Dr. Ghiss is an executive board member, fostering collaboration and innovation in the academic community. His involvement extends to the TARGET (TAking a Reflexive approach to Gender Equality for institutional Transformation) H2020 project, emphasizing his commitment to gender equality initiatives.

Moncef GHISS is also a co-founder of HOMERe Tunisia, an organization dedicated to connecting young graduates with opportunities in the Mediterranean and Africa, aimed at fostering employability and addressing socio-economic challenges.

Apart from academia, Dr. Ghiss actively engages in volunteering activities both within and beyond the university sphere.

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