La commission européenne a organisé, comme chaque, le Grant Holders meeting les 8 et 9 février 2023.

400 personnes impliquées dans les 164 projets sélectionnés dans le monde pour le financement dans le cadre de l’appel à projets de renforcement de capacités 2022, ont pris part la rencontre. En raison de la pandémie et de ses conséquences, la messe des projets CBHE a été tenue en ligne pour la deuxième fois. A cette rencontre sont conviés en plus des projets, les différentes sections et directions de la commission européenne concernées par les projets de renforcement de capacités, les délégations de l’UE dans les monde, le points focaux Erasmus+ et les Bureaux nationaux.

Le grant holder alterne, plénières, ateliers régionaux et thématiques, l’objectif étant de soutenir les projets nouvellement financés et préparer le lancement pratique des projets. 

Dans ce cadre, le Bureau National Erasmus+ Maroc a été sollicité par la Commission européenne pour présenter, dans le cadre d’un atelier thématique, l’expérience marocaine dans la transition verte et la contribution des projets CBHE dans celle-ci. 
12 projets ont été financés entre 2025 et 2020, en lien avec les principales priorités marocaines pour la transition verte (cf. la photo). Ces projets parfaitement alignés avec les besoins nationaux en matière de soutien à l’éducation, à la formation et à la recherche, ont permis de sensibiliser au plus large, de mobiliser différents acteurs, de lancer de nouvelles formations et filières porteuse de nouvelles compétences, vertes, pour les emplois verts, de moderniser les infrastructres de formation, de constituer des réseaux d’experts nationaux liés à leurs homologues régionaux et internationaux. 

Laisser un commentaire