Les 17 et 18 Janvier 2022 s’est tenue à l’Université Sultan Moulay Slimane à Béni-Mellal,  réunion du “Top Management” qui réuni les Présidents des universités impliqués dans le projet ICFAL pour l’institutionnalisation des centre de formation par alternance ainsi que le comité de pilotage. Le Ministère, partenaire important de ce projet, a pris part à la réunion représenté par la direction de l’enseignement supérieur et de l’innovation pédagogique. Le Bureau Erasmus+ Maroc a également participé à la réunion.

Cette réunion qui se tient annuellement, permet de faire un compte rendu de l’avancement du projet, permet la discussion au niveau top management des actions à mettre en place pour assurer l’impact et la pérennisation du projet. Il s’agit d’une une bonne pratique en s’en inspirer pour les autres projets. 

ICFAL traite une thématique pertinente dans le contexte de professionnalisation de l’enseignement supérieur marocain à travers l’instauration des Centres de Formation en Alternance (CFA) au niveau des universités marocaines ; centres jouant le rôle d’interface entre les établissements de l’enseignement supérieur et les branches professionnelles. Il s’inscrit dans les dispositions de la loi cadre de l’enseignement et des recommandations du Conseil de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. La formation par alternance a été inscrite dans les normes pédagogique nationales depuis 2014, mais n’a pas été véritablement mise en œuvre. Le projet insuffle une dynamique et un enthousiasme pour tester la formation par alternance dans les universités. 

Le projet présente des aspects innovants : la mise en place des CFA, d’une interface web commune des CFA. ICFAL permettra la mise en place d’une ingénierie de formation, un dispositif et un cadre juridique nécessaire pour la mise en œuvre de la Formation en Alternance, le statut de l’étudiant-alternant. 

Laisser un commentaire