L’internationalisation de l’enseignement supérieur en Méditerranée : tendances actuelles et prospectives. Présentation du rapport de l’UpM

22 juin 2021. L’Union pour la Méditerranée (UpM) organise une conférence en ligne pour présenter le rapport sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Méditerranée. L’étude commandée par l’UpM et menée par l’Union des universités méditerranéennes (UNIMED) présente un aperçu de la situation régionale actuelle, cartographie les principales faits et chiffres, et propose des recommandations nationales et régionales.

L’internationalisation signifie intégrer une dimension interculturelle et mondiale dans les méthodes d’enseignement et la gouvernance, améliorer la qualité et les normes de l’éducation et de la recherche et apporter une contribution précieuse à la société. Dans le contexte d’une tendance mondiale vers une nouveau type d’universités, un changement d’échelle dans les mécanismes de soutien et de nouvelles initiatives d’enseignement supérieur pour l’ensemble de la région euro-méditerranéenne sont nécessaires.

Le nouveau rapport vise à être un outil efficace pour les décideurs politiques et les autres parties intéressées. Les recommandations prennent en considération les meilleures pratiques et initiatives existantes qui peuvent être reproduites et étendues dans la région et visent à enrichir les débats entre les organisations internationales, les gouvernements, les universités et la société civile.

Les obstacles à une internationalisation efficace identifiés par le rapport comprennent une forte fragmentation des procédures et des systèmes de reconnaissance des crédits et d’évaluation des qualifications, et des difficultés à obtenir des visas pour la mobilité internationale, en particulier pour les pays de la région MENA pour accéder à l’Europe.

L’événement présentera les résultats de l’étude et lancera la préparation d’un programme d’enseignement supérieur pour la région.

Interpretation will be provided in EN / FR / AR

Concept Note and Agenda

Registration (open until 17 June)

Laisser un commentaire