Le Bureau national Erasmus+ à la CPU

Le Bureau national Erasmus+ a participé à la Conférence des Présidents d’université (CPU), en présence de Monsieur Saïd Amzazi, Ministre  de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Monsieur Idriss Ouaicha, Ministre délégué de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mme Latifa Daadaoui, coordinatrice nationale du Bureau national Erasmus+ Maroc, a présenté le Bilan du programme Erasmus+ au Maroc depuis 2014, les challenges et les opportunités au développement de la participation des universités marocaines au programme. Ce dernier prévoit un évolution de son budget sur la période en cours de négociation 2021-2027.

La Conférence des présidents d’université (CPU), est un réseau d’universités publiques (les 12 universités) qui s’est adjoint les 5 universités créées dans le cadre du partenariat public-privé. Elle est composée des présidents d’universités membres. La CPU est un espace d’échange sur les questions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et une force de proposition auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Elle coordonne les réseaux des établissements publics d’enseignement supérieur. Elle est présidée par un président d’université désigné par le ministre (actuellement présidée par le président de l’UIT-Kénitra).

Elle se réunie à la demande du Ministre ou du président de la CPU, pour examiner des questions diverses, pour être consultée ou pour harmoniser des actions à caractère national (rentrée universitaire, réformes de l’enseignement ou de recherche scientifique, coopération,…).

 Plus d’informations sur ce lien.

Laisser un commentaire