Erasmus+ : Journée nationale d’information 2019: « Erasmus+ au Maroc : regard vers l’avenir » ​

Le Bureau national Erasmus+ Maroc, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la délégation de l’Union européenne au Maroc, a organisé la journée nationale d’information « National Info Day » sous le thème «Erasmus+ au Maroc : regard vers l’avenir». Cette édition a été inaugurée par Monsieur le Ministre délégué auprès de l’Enseignement supérieur Driss Ouaicha et de la Recherche Scientifique, son Excellence Madame Claudia Wiedey Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Monsieur l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, le 21 octobre 2019 au siège du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) à Rabat.

.

Cette journée a été l’occasion de : 

– présenter les différentes actions et nouveautés du programme.

– partager et discuter le bilan de la participation marocaine dans le programme Erasmus+ et son impact sur le système de l’enseignement supérieur au Maroc depuis son lancement en 2015. 

– informer les participants des priorités nationales du Ministère à couvrir dans les projets à soumettre au prochain appel 2020. 

– favoriser le réseautage et l’échange entre les universités et établissements de l’enseignement supérieur marocains, et leurs homologues européens invités ainsi que les autres parties prenantes.

– annoncer le lancement des Erasmus Days à travers le royaume. Il s’agit d’ateliers de formation préparatifs au prochain appel à projet au profit du personnel des 12 universités et établissements.

Enfin, cette journée était une belle opportunité de porter un regard sur le futur de la coopération sous Erasmus+ et en favoriser l’épanouissement à travers : 

  • une capitalisation sur le passé.
  • l’échange de bonnes pratiques, d’expériences.
  • l’ouverture sur de nouvelles parties prenantes.

 

Ont pris part à cet événement, des représentants de :

  • Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc ;
  • Délégation de l’Union européenne au Maroc ;
  • Représentants du corps diplomatique des pays membres de l’UE au Maroc ;
  • Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration ;
  • Universités et Etablissements d’Enseignement Supérieur ;
  • Différentes parties prenantes au programme Erasmus+ au Maroc : Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), centres régionaux, UNESCO, le centre 4C Maroc etc.