Grant Holders meeting 2021: coordination marocaine de l’espace Sud-Med, Iraq, Iran et Yémen

Ll’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la commission européenne a organisé le Grant Holders meeting du 25 au 29 janvier 2021. Cette année, 400 personnes impliquées dans les 164 projets sélectionnés dans le monde pour le financement dans le cadre de l’appel à projets de renforcement de capacités 2020 y ont pris part. En raison de la pandémie et de ses conséquences, la messe des projets CBHE a été tenue en ligne. Dans ce cadre, le Bureau National Erasmus+ Maroc a été désigné par l’Agence exécutive pour coordonner l’espace et les activités de la région Sud-Méditerranée, Yémen, Irak et Iran.

Pour rappel, la région Sud-Méditerranée (Région 3) fait partie des pays de voisinage de l’UE. Elle comprend 10 Pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Liban, Jordanie, Palestine, Syrie et Israël. C’est une région importante dans la dynamique Erasmus+ en général, et dans les projets CBHE en particulier. La région reçoit à elle seule 20% du nombre total de projets de renforcement des capacités, plus de 20% de l’ensemble du budget de L’ICM (KA107).

“L’Irak, L’Iran et le Yémen” appartiennent à la région 9. 15 projets CBHE ont été financés depuis 2014.

La mission du Bureau consistait à coordonner la préparation de : 

  • un espace statique appelé e-booth présentant toutes les informations nécessaires et utiles aux nouveaux projets sélectionnés. Plusieurs rubriques ont été mises en place : bonnes pratiques, success stories, conseils pour une mises en oeuvre efficaces,  liens utiles. Les projets déjà financés ont contribué grandement grâce à des vidéos de témoignages qui ont été très appréciées par les nouveaux projets. 
  • des sessions-live (synchrones) pour répondre en direct aux questions des nouveaux projets. Trois sessions ont été organisés dont deux en anglais et une en français. l’objectif était également de présenter le soutien et l’appui des Bureau nationaux aux projets pour une mise en place effective notamment à travers les conseils et l’assistance, la mutualisation de bonnes pratiques, la création de synergie, la mise au profit des projets des canaux de dissémination et de promotion des Bureaux. Cet échange a été d’une grande utilité pour les nouveaux projets. 

Les outils et matériaux développés par le Bureau ont été très appréciés notamment les vidéos-témoignages des projets. Nous sommes reconnaissants à nos projets de leur réactivité, disponibilité et leur habituelle et active collaboration. 

La coordination marocaine a été saluée par nos partenaires. Un défi relevé par la petite équipe Marocaine malgré la timing très serré de préparation. 

L’E-booth South-Med est consultable sur ce lien https://cbhegrantholders2021.eu/ebooths/ebooth1 

 

Laisser un commentaire