NEO Maroc – Coordinateur du Grant Holder meeting pour le Sud Méditerranée

Comme chaque année, l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la commission européenne, organise le Grant Holder meeting, qui est la réunion de lancement des projets sélectionnés pour le co-financement dans le cadre del’action-clés 2 du programme Erasmus+: ” coopération d’innovation et d’échange de bonnes pratiques : projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE)”.

Dans ce cadre, Le Maroc participe avec 06 nouveaux projets CBHE pour la nouvelle sélection 2020, et a été mandaté pour coordonner le E-booth de la région Sud Méditerranée, en plus du Yemen, Irak et Iran pour cette année.

La région Sud-méditerranéenne (Région 3) fait partie des pays de voisinage de l’UE. Il comprend 10 Pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Liban, Jordanie, Palestine, Syrie et Israël. C’est une région importante dans la dynamique Erasmus+ en général, et dans les projets CBHE en particulier. La région reçoit à elle seule 20% du nombre total de projets de renforcement des capacités, plus de 20% de l’ensemble du budget de L’ICM (KA107), pour un total de 209 projets de 2014 à 2020 (908 projets au total), impliquant environ 340 institutions d’établissement d’enseignement supérieur (EES). Le taux moyen de réussite dans la région est de 12% (contre 16% au niveau mondial): 46% sont des projets de développement de programmes, 26% sont des projets de modernisation de la gestion et de la gouvernance et 28% sont des projets de renforcement des relations avec la société au sens large, 26 de ces projets sont structurels dont 20% ont une portée régionale.

Les 3 principaux pays européens qui ont travaillé en étroite collaboration avec la région Sud MED sont L’Espagne, La France et l’Italie.

“L’Irak, L’Iran et le Yémen” appartiennent à la région 9. 15 projets CBHE ont été financés et concernent environ 45 EES.

Laisser un commentaire