Nouveautés du programme Erasmus+ 2021-2027

Le 21 juillet, les chefs d’État et de gouvernement européens se sont mis d’accord sur une position commune concernant le futur budget de l’UE. Il s’agit également d’une étape importante pour le nouveau programme Erasmus + 2021-2027.

Pour Erasmus +, le Conseil propose un budget de 21,2 milliards d’euros pour les sept prochaines années. C’est nettement plus que ce que le programme avait disponible au cours des sept dernières années (14,7 milliards d’euros) [1].

Le 14 Décembre 2020, l Commission s’est félicitée de l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le nouveau programme Erasmus+ (2021-2027). Les négociations en trilogue sont maintenant terminées, dans l’attente de l’approbation définitive des textes juridiques par le Parlement européen et le Conseil.

Depuis son lancement en 1987, le programme Erasmus a permis à 9 millions de personnes d’étudier, de se former, de faire du volontariat ou d’acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays. La Commission propose de doubler le budget du futur programme Erasmus pour la période 2021-2027 en le portant à 30 milliards d’euros. Ce doublement du budget permettrait à 12 millions de personnes, soit trois fois plus qu’actuellement, de participer au programme.

PLUS INCLUSIF

LE PROCHAIN PROGRAMME ERASMUS 2021-2027

  •  Il s’adressera davantage aux personnes défavorisées au moyen de nouveaux formats tels que des échanges virtuels et des périodes d’apprentissage à l’étranger plus courtes.

  • Il offrira davantage de possibilités à des élèves de l’enseignement scolaire de se former à l’étranger et de rencontrer des élèves de différents pays grâce à la plateforme de jumelage électronique eTwinning, le plus grand réseau d’enseignants au monde pour la conception de projets et l’organisation d’échanges de classes.

PLUS ACCESSIBLE
  • Ouverture du programme aux petites organisations et aux organisations locales afin que les participants puissent mettre sur pied des partenariats de petite taille — création de projets plus courts, impliquant des dépenses moindres et des démarches administratives plus simples.

  • Réduction de la charge administrative pesant sur tous les bénéficiaires, par exemple grâce à la simplification des formulaires de candidature en ligne.

PLUS ÉTENDU ET DAVANTAGE TOURNÉ VERS L’AVENIR
  • Soutien à la coopération entre les universités européennes des différents États membres afin de créer des réseaux d’«universités européennes» ayant pour objectif d’accroître la qualité, les performances et l’attractivité de ces universités.

  • Soutien à la création de «centres d’excellence professionnelle», des  établissements d’enseignement et de formation professionnels appelés à jouer le rôle de moteurs d’excellence et d’innovation dans ce domaine.

  • Stimulation des échanges sportifs Erasmus en permettant aux entraîneurs et au personnel de se former à l’étranger grâce à des cours, des visites d’étude et des expériences d’observation en immersion.

PLUS INTERNATIONAL
  • Extension des possibilités pour les jeunes étudiants européens de l’enseignement supérieur et possibilité pour les étudiants de l’enseignement professionnel d’avoir une expérience en dehors de l’Europe

Laisser un commentaire