VOLCANIC : Innovative Technological Pedagogy in Higher Education
Le projet VOLCANIC est un projet régional impliquant trois institutions marocaines : UM6P – Benguérir,
EPSINSIA et Fondation Tamkine. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des établissements
d’enseignement supérieur pour soutenir l’utilisation inclusif des TIC dans l’enseignement, en mettant
l’accent sur la Pensée Informatique (CT) dans le développement des programmes d’études, l’usage du
e-learning et les MOOCS. En particulier, le projet vise à concevoir des espaces d'apprentissage adaptés
aux populations défavorisées notamment dans des zones éloignées.

EQOSAF : Qualité et métrologie en enseignement supérieur pour les analyses sanitaires et
environnementales au Maghreb et en Afrique de l’ouest
EQOSAF est un projet Erasmus Croos-régional de renforcement de capacités dans l’enseignement
supérieur, impliquant 18 partenaires du Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, France, Belgique, Italie et
du Canada. Quatre institutions marocaines sont impliquées dans le projet : UMP-Oujda, UCA-Marrakech,
UM6P-Bénguerir et l’IAV-Rabat.
Le principal objectif du projet EQOSAF est de renforcer les capacités du système d’enseignement
supérieur et professionnel au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, dans les filières
d’environnement, d’hygiène alimentaire et vétérinaire.
Il s’agit de développer des compétences complémentaires des étudiants en « Qualité et Métrologie" et
d’améliorer leur employabilité auprès des industriels et des laboratoires d’analyses et de contrôle des
conditions sanitaires au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Le projet permettra l’élaboration et l’expérimentation des modules de formation initiale et
professionnelle dans les domaines de l’environnement, l’hygiène alimentaire et la santé animale, y
compris en e-learning. Pour la pérennisation des résultats du projet, une plateforme collaborative et
d’expertise sera développée.

IMPACT : Inter-Mediterranean Peace And CollaboraTion
Le projet IMPACT; est un projet régional de renforcement de capacités CBEVE, impliquant quatre
institutions marocaines : AUI-Ifran, UM6P-Benguérir, UMP-Oujda et la Fondation Tamkine.
Le projet vise à favoriser le dialogue interculturel, le développement des soft skills et la maîtrise des
compétences numériques dans un contexte d’inclusion grâce à des technologies innovantes et une
pédagogie centrée sur l’étudiant. Le projet vise également la création de modèles de stratégies et de
politiques institutionnelles pour la validation des Collaborative Online International Learning (COIL), des
ateliers en ligne et des débats. Parmi les résultats attendus du projet, la réalisation d’ateliers de
pédagogies modernes, de formation aux compétences générales et aux outils et plateformes
numériques, la mise en place de la technologie Blockchain et l’intégration de la blockchain dans le LMS et
l’accréditation.

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