Projet MED2IaH: The MEDiterranean countries Towards Internationalisation at Home

Le projet MED2IaH a participé à la conférence internationale “Science-Policy Interface in the Euro-Mediterranean Region”, organisée le 16 Septembre 2022 par l’Université EuroMed de Fès et ses partenaires The Euro-Mediterranean University (EMUNI) et l’Union pour la Méditerranée (UpM), autour du dialogue dans le processus de la coopération et de l’intégration régionales. En marge de cette conférence, l’université EuroMed a accueilli le 15 septembre 2022, le consortium meetings du projet pour dresser le bilan des réalisations et faire le point sur la feuille de route de projet. https://med2iah.eu/events/ 

Les partenaires marocains du projet ont organisé la Conférence Nationale Med2IAH. Le projet MED2IaH a pour objectif d’ancrer le concept d’internationalisation at home dans les universités de neuf pays de la région euro-méditerranéenne, dont trois universités marocaines (UMI-Meknès, EuroMed – Fès et AUI-Ifran). A terme, l’implication de ces trois universités marocaines devrait permettre d’élaborer et concevoir un modèle « Internationalisation at Home », adapté au contexte marocain.

 

Dans le cadre des activités du projet Med2IH, les universités marocaines partenaires du projet ont participé à trois visites d’études en Europe durant l’année 2022 (Italie 25-27 Avril 2022, Espagne 3- 5 Octobre 2022 et France 8- 10 Juin 2022). 

Les étudiants des universités marocaines partenaires du projet ont participé au « Student Boot camp » organisé à l’Université euro-méditerranéenne (EMUNI) de Piran, en Slovénie, du 6 au 17 juin 2022. Le Boot camp a rassemblé des étudiants des universités partenaires sud-méditerranéennes, auteurs des meilleures histoires numériques sur le thème de l’interculturalisme. Les étudiants ont suivi sept modules sur l’interculturalisme, l’innovation et la créativité, le leadership, l’art et la gestion d’événements et la participation. Parallèlement, les étudiants participent à l’élaboration de documents stratégiques sur l’internationalisation des universités d’origine. Pendant le Boot Camp, différentes activités sont organisées pour promouvoir et soutenir l’apprentissage interculturel, notamment l’événement Taste of the Mediterranean”.

https://med2iah.eu/news-2/

Laisser un commentaire