Le Bureau Erasmus+ Maroc a lancé en 2020 son académie : « Erasmus Academy » afin de valoriser les résultats et les activités des projets co-financés dans le cadre de l’action de renforcement de capacités des établissements de l’enseignement supérieur. 
L’ Académie Erasmus ambitionne d’être  : 
– L’« ancrage » nécessaire pour rassembler, consolider ce qui a été déjà fait dans le cadre des projets co-financés par Erasmus+ et les futurs projets à penser. 
– « L’espace » de rencontre des personnes qui ont déjà bénéficié/participé dans un projet/mobilité Erasmus+ et ceux qui y aspirent. 
– Une « courroie de transmission » des connaissances, des compétences et des apprentissages entre les générations les experts, les Erasmus alumni et les futures générations Erasmus (fédérer la pérennisation).
Les objectifs de l’académie sont de : 
– Élargir l’impact du programme en augmentant la visibilité de la communauté et de ses actions.
– Raviver le réseau des experts formés dans le cadre des projets Tempus et CBHE Erasmus+ et permettre un networking pour faciliter la dissémination, la diffusion et la pérennité de l’action. 
– Rassembler la communauté des alumni nationaux Erasmus+ autour du partage de connaissances et de compétences pour participer au programme et ses différentes actions.
– Augmenter la qualité, le nombre de projets nationaux et le nombre de projets structurels. 
– Permettre une seconde vie aux livrables des différents projets et les répertorier, et assurer leur diffusion et dissémination. 

Le Bureau a organisé une série de sessions d'information pour préparer les appels à projets 2025

Mercredi 20 mars 2024 a été organisée la TAM autour de la thématique : 

Autonomie et Contractualisation Etat-Maroc 
Retour d’expérience, enjeux et défis pour les universités Regards croisés UE – Maroc

Le Bureau Erasmus+ se joint à la Chaire ICESCO
de l’Université Mohamed V
pour le lancement à partir de janvier 2024 d’un programme MASTER CLASS
au profit des doctorants.   

 

Erasmus Scientific Days :

une valorisation des résultats des projets Erasmus+

à travers la recherche et la publication scientifique

Cycle de formations au montage des projets européens Erasmus+

Etude d’impact des projets de renforcement des capacités 

Une première formation autour du e-learning et de l’usage des technologies 

Dans le contexte actuel de confinement imposé par la pandémie du COVID19, le recours à l’enseignement à distance a été un véritable challenge pour toutes les parties prenantes. En particulier, le développement de contenus numériques et leur mise en œuvre, la réalisation des activités pratiques et l’évaluation à distance des étudiants, ont été un grand défi. La réflexion nationale sur la transition numérique dans l’enseignement supérieur a été accélérée par le confinement imposé par cette crise sanitaire. 

C’est dans ce contexte que le Bureau national Erasmus+ Maroc, le Ministère de l’Education Nationale, de la formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Université Abdel Malek Saadi et les projets Erasmus+ de renforcement de capacités  « MARMOOC », « EXPERES » et « SigmaRail », lancent la 1ère e-formation : « Réussir l’enseignement supérieur à distance : de la scénarisation à l’évaluation » du 25 juin au 3 juillet 2020. 

De l’enseignement hybride à la gamification en passant par les usages numériques possible dans l’enseignement supérieur, dix projets ont été co-financés depuis 2014. Ces projets se proposent de co-construire, au niveau national et régional (région sud-méditerranée), un socle d’expertises autour de l’usage des TIC dans l’enseignement et les prérequis technique et didactique. Cette formation a pour objectif de partager les savoirs, les expériences, les bonnes pratiques et les expertises développées dans le cadre de ces projets. 

Il est très important dans cette période de transition de bien expliquer qu’il s’agit d’un changement de paradigme, appelant une didactique spécifique et une pédagogie adaptée au numérique. Ce cycle de formation se propose de répondre à ce besoin.

La formation se compose de six (6) ateliers pratiques animés par des experts nationaux et internationaux et une (1) table ronde pour l’échange d’expériences et des bonnes pratiques développées par les universités marocaines. Cette série d’ateliers en ligne est ouverte sur préinscription aux  professeurs, responsables universitaires, personnel technique et aux doctorants (de préférence en fin de doctorat). 

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