Ces projets Erasmus+ de renforcement de capacités (CBHE) co-financés depuis 2014 s’élève à 43. Ils sont divisés en trois types : Les activités de modernisation de la gestion, de la gouvernance des EES” totalisent 16 projets, suivies “des activités de renforcement des relations avec la société” avec 17 projets, enfin 10 sont “des projets de développement de curriculum“. 

En plus des projets INSISTES, SALEEM et YABDA, plusieurs autres projets Erasmus+ CBHE ont été clôturés durant le second semestres de l’année 2021. Il s’agit de : 

  • EQuAM-M: un projet dont l’objectif est d’aider le Maroc dans son ambition d’affiner un système national d’assurance qualité efficace et efficient, qui reflète le contexte marocain, via le partage des expériences et des bonnes pratiques en AQ, des Agences et des Universités européennes avec le Ministère, l’ANEAQ et les Universités au Maroc.
  • Marmooc: Ce projet vise à RENFORCER les capacités d’enseignement supérieur en mettant en place une plateforme mutualisée et fédératrice de cours SPOC et MOOC. Les parties prenantes de ce projet s’attelleront à s’inspirer des expériences réussies et à capitaliser sur les bonnes pratiques qui permettront de tirer bénéfice des plateformes de diffusion de cours en ligne tels qu’ils sont conduits avec succès au niveau national et international en Europe.
  • AT-SGIR: L’objectif du projet est de fournir aux étudiants des universités partenaires un enseignement de qualité sur le concept de réseau intelligent, en mettant l’accent sur ses applications et sa technologie, afin de répondre aux exigences du marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables. 
  • e-VAL: Le projet vise la mise en œuvre d’une plateforme E-VAL au sein des universités partenaires, afin d’améliorer la valorisation des avantages de la formation et de l’expérience dans les universités marocaines, de promouvoir l’orientation, la mobilité et la formation tout au long de la vie et de permettre aux entreprises d’avoir une visibilité sur les compétences des lauréats.

Pour plus d’informations sur les projets CBHE

Laisser un commentaire